Loading...
Informatique

IPAM open source : gérer et contrôler vos données DDI

typing-at-desk_4460x4460

Face à l’évolution du digital et le nombre de données circulant sur internet, les entreprises ont besoin de protéger et de contrôler ces fameuses datas pour se protéger. Les sociétés se doivent d’innover et de développer leurs services face à des concurrents de plus en plus nombreux. Ainsi, il est indispensable de s’adapter et de mettre en place de nouvelles infrastructures si la gestion de votre réseau informatique devient complexe et se développe.

Il est important de se renseigner sur les besoins de l’entreprise et de se doter d’une solution DDI. Elle intègre le serveur DNS (il facilite l'accès aux hôtes sur un réseau IP en traduisant les noms de domaine en adresse IP), le protocole réseau DHCP (le protocole de configuration dynamique des hôtes configure les paramètres IP d’un ordinateur en lui attribuant une adresse IP) et le logiciel IPAM open source (la gestion des adresses IP qui contrôle à l’aide de différents outils toute l’infrastructure d’adresses IP. Il faut préciser que ce logiciel peut être étudié et modifié).

L’entreprise pourra ainsi gérer facilement les adresses IP à l’aide à une gestion centralisée des serveurs DHCP & DNS.

IPAM open source : une solution adaptée pour les services DNS & DHCP

 

La solution IPAM open source contrôle la cohérence des données pour les services DNS et DHCP. La gestion des adresses IP (la solution IPAM) regroupe un ensemble d'outils qui permettent de gérer et de surveiller l’ensemble de vos adresses IP. Cette solution IPAM open source vous simplifie le quotidien en garantissant la gestion, l’automatisation des services, ainsi qu’un niveau de sécurité élevé. Cette solution trouve automatiquement les serveurs d'infrastructure d'adresses IP qui sont disponibles sur votre réseau.

La solution IPAM open source offre des options supplémentaires, comme une automatisation des actions, une flexibilité beaucoup plus importante des tâches et des opérations effectuées (workflow), l’analyse et la sécurité des services DNS & DHCP. Ces améliorations des services permettent de diminuer les coûts.

La sécurité est augmentée et les coûts sont réduits. Le choix de votre solution DDI aura des conséquences sur votre infrastructure au niveau de l’agilité, de la fiabilité et de la sécurité de votre réseau. www.efficientip.com en propose une très bien.

Les avantages d’un logiciel IPAM open source

De nos jours, il devient difficile pour une entreprise de gérer, planifier ou encore réparer les infrastructures et réseaux, ces différentes tâches entraînent une administration réseau plus complexe. Les logiciels IPAM open source sont des solutions informatiques innovantes, que toute entreprise moderne se doit d’adopter. Ils offrent à l’entreprise une gestion centralisée et automatisée des services. Ces solutions apportent divers avantages, notamment :

  • Pouvoir automatiser les serveurs DHCP et DNS ;
  • Surveiller ces services de façon continue ;
  • Se saisir de plusieurs sessions au même moment ;
  • Prendre en charge la sauvegarde ainsi que la restauration du serveur IPAM ;
  • Avoir le contrôle sur les accès des logiciels.
Les plus récents